Notre Approche : Schéma Directeur

Former un Collaborateur est un engagement fort de l’entreprise dans l’optique de développement des compétences de celui-ci.

Absolu Consulting l’a depuis longtemps intégré et en a fait son Schéma Directeur.

La Force d’Absolu Consulting est d’agir comme un partenaire auprès de ses entreprises clientes en mettant l’accent sur le Retour sur Investissement (ROI) et la Valeur Ajoutée de nos interventions.

Absolu Consulting propose et oriente ses clients sur la solution la plus opérationnelle et la plus pertinente au regarde de la problématique et de l’objectif fixé.

Nous nous attachons à répondre aux problématiques de nos clients en n’oubliant jamais que derrière le cadrage et la planification, ce sont biens des Hommes et des Femmes que nous devrons accompagner.

Les spécificités et leurs particularités seront ainsi écoutées et prises en compte au cours du déploiement pour un livrable cohérent.

Concrètement, comment fonctionnons-nous chez Absolu Consulting ?

Ci-dessous un schéma directeur en 6 Étapes que nous nous attachons à suivre :

CADRAGE et IDENTIFICATION DU BESOIN

  • Écoute et Compréhension des attentes et enjeux de la mission
  • Ou Réponse au Cahier des Charges proposé dans le cadre d’un Appel d’Offre

POSSIBILITE DE PRISE DE CONTACT AVEC LE OU LES PARTICIPANTS

  • Prise de contact par téléphone ou par email pour réaliser une « phase de diagnostic » peut être proposée.
  • Le but est de nous permettre de comprendre et recueillir précisément les besoins des participants et ajuster en conséquence notre déroulé d’intervention
  • Si, dans le cas d’un appel d’offre ou d’une sollicitation d’un client sans possibilités  de recueillir le besoin des stagiaires en Amont, alors le Formateur proposera systématiquement le 1er jour au démarrage, un tour de table de « pré-positionnement » avant de lancer la formation.

SYNTHÈSE ET PROPOSITION

  • Échange collégiale afin de déterminer l’action d’accompagnement la mieux adaptée et la plus pertinente
  • Validation de cette proposition et du synoptique avec le commanditaire

CONCEPTION (ingénierie et préparation)

  • Tout le talent de nos consultants se focalise pour adapter l’intervention au contexte et à l’environnement du collaborateur

Étape d’ACCOMPAGNEMENT

  • Selon la méthode d’accompagnement retenue – action de formation en Intra entreprise, Coaching, Team Building, etc… nos consultants et Coaches assure le déploiement

ÉVALUATION ET SUIVI

  • A l’issue de l’accompagnement, nos intervenants proposent une évaluation à chaud. Une évaluation à froid sera proposée 6 mois à l’issue de l’accompagnent.
  • Des Quiz de connaissances généralisés sur nos formations
  • Évaluation de la satisfaction à chaud Auto-évaluation des acquis à chaud et à froid
  • Bilan à chaud et à froid proposés aux commanditaires
  • Nos Consultants-Formateurs et Coaches restent joignables 3 à 6 moins à l’issue de l’accompagnement.
  • Contacts téléphoniques intersessions et jusqu’à 6 mois après le dernier jour de la formation

Nos Form’Actions

Nos sessions de Formation sont tournées vers l’Action !

Ainsi notre volonté est de co-construire la formation en impliquant à chaque instant les participants.

Notre méthode pédagogique :

  • Tour de table de contact, de pré-positionnement et de recueil des attentes des participants est systématique pratiqué lors du lancement de la formation.
  • Apports théoriques (20%) et exercices pratiques de mise en application débriefés (80%)
  • Cas, exemples, fournis par le formateur,
  • Apports de méthodes et d’outils concrets et transposables
  • Travail en atelier sur les situations réelles rencontrées et apportées par les participants
  • Jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés.
  • P.A.I (Plan d’Actions Individuel) co-construit avec le Formateur

Les modalités sont définies avec vous en fonction de l’objectif

L’intra-entreprise

  • Accompagnement dédié à vos collaborateurs visant à homogénéiser les pratiques
  • Réponse à votre Appel d’Offre et déploiement selon les objectifs définis dans votre Cahier des Charges

Accompagnement ou Coaching

  • souhait de travailler de manière pro-active, avec l’accompagnement du coach, afin de régler une problématique spécifique et découvrir les bénéfices potentiels pour soi et pour l’entreprise.

Les ateliers spécifiques et ciblés

  • Travail sur une problématique précise au cours d’une demi-journée intensive visant à traiter un problème immédiat