Conduire et animer des réunions efficaces
A qui s’adresse cette formation ?
Managers, Chefs de service, encadrants de proximité, collaborateurs, toute personne amenée à animer des réunions.
Pré Requis
Aucun
Objectifs de la formation
> Découvrir les différentes techniques d’animation d’une réunion,
> Etre à l’aise en toute circonstance,
> La posture d’Animateur de Réunion : apprendre à mieux se connaître,
> Comprendre la nécessité d’adapter son animation selon le public et l’objectif à atteindre,
> Construire une dynamique de groupe,
> Garder son fil conducteur malgré des situations complexes.
Programme de la formation
1 Mes Qualités et de mes Freins à l’Animation de Réunion
- Faire le bilan de l’existant : points forts, voies d’amélioration,
- Comprendre les principales causes d’échec des réunions.
- Mon stress avant de débuter une réunion.
2 Une animation de réunion réussie passe par… la Préparation !
- Valider l’utilité et l’objectif de la réunion,
- Définir mes objectifs à atteindre lors de cette réunion,
- Déterminer qui doit participer à cette réunion,
- Prendre en compte les aspects logistiques, communiquer en amont,
- Élaborer l’ordre du jour et mon fil conducteur,
- Définir les méthodes d’animation pour atteindre les objectifs.
3 Du Sens et du Rythme… !
- Les étapes : démarrer, développer, conclure,
- Un Accroche dynamique et une Conclusion impactante,
- Garder le cap en gérant efficacement son temps,
4 Animation et Gestion du Groupe
- Les premières seconde : le Lancement de la réunion : que dire au début d’une réunion ?
- Structurer son exposé,
- Coproduction (savoir impliquer faire participer le groupe) : brainstorming, travaux en sous-groupes, réflexions individuelles, points d’avancement,
- Synthétiser et valider les points d’accord comme de désaccord,
- Conclure positivement en dégageant des plans d’actions et de suivi
5 Capter votre auditoire, affirmer votre leadership
- Parler, c’est d’abord écouter
- Déployer votre présence, savoir occuper l’espace, impliquer les participants
- Traiter les objections et gérer les freins des participants
- Développer votre aisance et votre confiance en vous
- Adapter votre communication aux différents types de personnalités
6 Gérer les réunions difficiles
- Faire passer un message difficile,
- Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance,
- Gérer un climat de stress.
7 Suivre l’après-réunion
- Formaliser les points-clés et les engagements de chacun,
- Rédiger, valider et diffuser le compte-rendu.
Animation pédagogique & Évaluation
> Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
> Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
> Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques d’Animation de Réunion.
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.
> Évaluation réalisée au travers de mises en situation, de quizz ou d’exercices de mise en pratique avec systématiquement un débriefing collectif.
Dates de la formation en Atelier Interentreprises
Toulouse
Prochains Ateliers : Nous Contacter
La Formation pourra être proposée à Distance
Paris
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La Formation pourra être proposée à Distance