Communication interpersonnelle - absolu-consulting

Mieux Communiquer avec mes Interlocuteurs : la communication interpersonnelle

A qui s’adresse cette formation ?

Managers, Chefs de service, encadrants de proximité et à l’ensemble des managers (stratégiques, opérationnels ou ADD) ou Agents et Collaborateurs. Toutes personnes souhaitant d’avoir des clés pour adapter sa communication dans ses relations professionnelles & la capacité à bien communiquer dans toutes les situations avec ses pairs, sa hiérarchie, au sein d’un groupe interdisciplinaire, avec ses clients…

Pré Requis

Aucun

Objectifs de la formation

> Comprendre les mécanismes de la confiance en soi pour communiquer efficacement
> Adapter sa communication aux différents interlocuteurs et situations
> Exprimer son point de vue en respectant celui de ses interlocuteurs
> Savoir exprimer son désaccord et l’argumenter
> Savoir communiquer même en situations difficiles : oser s’affirmer et gagner en assurance
> Déceler les dangers qui mènent aux conflits.

Programme de la formation

1. Mieux communiquer : les fondamentaux

  • Maitriser les règles essentielles,
  • Utiliser le langage verbal et non verbal,
  • Écouter activement, Questionner judicieusement.

2. Identifier mon profil de communicant

  • Identifier son propre profil et comprendre les différents profils de communication,
  • Adapter sa communication en fonction des situations et de mes interlocuteurs,
  • Utiliser ses points forts et conscientiser ses axes de vigilance.

3. S’adapter en toute circonstance

  • Distinguer fait, opinion, sentiment et jugement,
  • Identifier les attentes de mon interlocuteur,
  • Déjouer les pièges de la communication,
  • Maîtriser et utiliser ses émotions,
  • Connaître le fonctionnement de nos émotions.

4. Communiquer en situations difficiles

  • Identifier et analyser les situations délicates,
  • Prévenir les tensions et éviter les pièges qui mènent aux conflits
  • Savoir réagir avec pertinence lorsque l’on se sent agressé.

5. S’affirmer dans la communication

  • Affirmation de soi et Confiance en soi
  • Dire non avec empathie : formuler mes désaccords de manière non conflictuelle,
  • Exprimer des critiques non agressives grâce aux techniques appropriées,
  • Instaurer une relation de respect mutuel et de confiance avec mon interlocuteur,
  • Transformer ses émotions en affirmation de soi : la gestion de ses émotions et la prise en compte des émotions de l’autre.

Animation pédagogique & Évaluation

> Mises en situation et exercices pour s’approprier des outils simples et pratiques en lien avec les mécanismes de la confiance en soi pour communiquer efficacement,
> Boite à Outils de la coopération : co-construite entre le Formateur et les Stagiaires
> Cas, exemples, fournis par le formateur,
> Travail en atelier (ou sous-groupes) sur les situations réelles apportées par les participants,
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.
> Évaluation réalisée au travers de mises en situation, de quizz ou d’exercices de mise en pratique avec systématiquement un débriefing collectif.

Dates de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse

Prochains Ateliers : Nous Contacter

La Formation pourra être proposée à Distance

Paris

Prochains Ateliers : Nous Contacter

La Formation pourra être proposée à Distance

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